Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Matthieu Gafsou

Exposition 17 octobre — 25 août 2024 → Centre Claude Cahun

Dans le cadre de cette exposition, plusieurs autres événements auront lieu :

• Vernissage le 17 octobre à 19h au Centre
• Rencontre avec l’artiste le 19 octobre 2024 à 15h au Centre
• Stage avec l’artiste du 15 au 18 octobre sur inscription (8 places). Plus d'informations sur cette page.

Le corps à l’image pousse à penser l’image entre ressemblance et écart, l’image qui redouble en transformant. Le corps à l’image explore la construction du sujet entre identité et imaginaire exposés. Qu’est-ce qu’on peut donner à voir à travers un corps ? Qu’est-ce qu’on peut montrer ? Pourquoi s’arrêter sur le corps de l’autre ? Où se placer par rapport au corps de l’autre ? Si comme le formule Marcel Proust, le corps est une Egypte qu’il faut savoir décrypter, quelle place peut tenir l’image dans cette action ?
Dans l’oeuvre du photographe suisse Matthieu Gafsou, les corps sont là, fixes et poignants, imposant leur absence. Car les corps que photographie Matthieu assument l’image, ils la revendiquent, ils crient l’instant photographique en nous regardant droit dans les yeux. Qui sommes nous pour juger ces faces émaciées, enfantines, déracinées, révoltées, fières ? Comment se raconter le monde quand des corps imposent le silence ? (La suite est à lire dans le dossier de presse).

Biographie

Matthieu Gafsou vit et travaille à Lausanne, en Suisse. Après avoir obtenu un master en philosophie, littérature et cinéma à l'Université de Lausanne, il a étudié la photographie à l'École d'arts appliqués de Vevey. Depuis 2006, Gafsou a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, et a publié six livres. En 2009, Gafsou a reçu le “Prix de la fondation HSBC pour la photographie" et a ensuite été invité à contribuer à l'exposition reGeneration2 crée par le musée de l'Elysée. En 2014, le même musée a produit l'exposition personnelle Only God Can Judge Me. En 2018, l'exposition H+ est l'un des temps forts des Rencontres de la Photographie d'Arles et fait ensuite le tour du monde (Chine, Australie, Italie, Irlande, Espagne, Suisse, etc.). En 2022, le projet Vivants est présenté in extenso au musée de Pully ainsi qu'à Paris Photo où Gafsou gagne le prix de la maison Ruinart. Gafsou enseigne depuis plusieurs années à l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Il est aussi membre fondateur de l'agence MAPS.

Infos pratiques

Centre Claude Cahun
45 rue de Richebourg
44000 Nantes

Du 17 octobre au 25 janvier
Du mercredi au samedi de 15h à 19h
Entrée libre