Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

Stage - Développer son projet artistique avec Matthieu Gafsou

Événement 15 octobre — 18 octobre 2024 → Centre Claude Cahun

Pour s'inscrire veuillez remplir le formulaire d'inscription sur ce lien.

Attention, nombre de places limité !

3 jours de stage photographie au Centre Claude Cahun

Ce stage destiné aux photographes ayant une pratique amateure, confirmée ou professionnelle et vous permettra de la développer, en particulier les aspects formels et conceptuels qui permettent de constituer un corpus sensible mais aussi cohérent et signifiant de photographies. Ce stage s'adresse à vous si vous avez le désir de développer une démarche plus personnelle ou avez déjà entamé un projet mais souhaitez accélérer ou affiner le processus créatif par l'entremise d'un regard extérieur.

Il s'agit de décrypter les pratiques de de chacune et chacun dans leur globalité, de la prise de vue à l'editing en passant par la postproduction et la conceptualisation. Il s'agit aussi d'essayer de mieux comprendre qui nous sommes comme photographes, ce que nous souhaitons exprimer et parfois aussi de mieux comprendre les résistances qui brident notre travail artistique. Le travail pourra se concentrer sur les travaux antérieurs des participantes et participants ou au contraire débuter pendant le stage. La méthodologie de travail sera adaptée à chaque participante et participant, selon le niveau mais surtout les attentes de chacune et chacun.

Biographie

Matthieu Gafsou vit et travaille à Lausanne, en Suisse. Après avoir obtenu un master en philosophie, littérature et cinéma à l'Université de Lausanne, il a étudié la photographie à l'École d'arts appliqués de Vevey. Depuis 2006, Matthieu Gafsou a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, et a publié de nombreux livres. En 2009, Gafsou a reçu le "Prix de la fondation HSBC pour la photographie" et a ensuite été invité à contribuer à l'exposition reGeneration2 crée par le musée de l'Elysée.

En 2014, le même musée a produit l'exposition personnelle Only God Can Judge Me. En 2018, l'exposition H+ est l'un des temps forts des Rencontres de la Photographie d'Arles et fait ensuite le tour du monde (Chine, Australie, Italie, Irlande, Espagne, Suisse, etc.). En 2022, le projet Vivants est présenté in extenso au musée de Pully ainsi qu'à Paris Photo où Gafsou gagne le prix de la maison Ruinart. Gafsou enseigne depuis plusieurs années à l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Il est aussi membre fondateur de l'agence MAPS.

Infos pratiques

Centre Claude Cahun
45 rue de Richebourg, 44 100 Nantes

MATÉRIEL À PRÉVOIR
Travaux photographiques antérieurs (la forme digitale est évidemment possible), appareil photographique, ordinateur.

PUBLIC
Tout public ayant des connaissances
techniques et un travail en cours

NOMBRE DE PARTICIPANTS
Entre 5 et 8 personnes

DATE DU STAGE
Les 15 et 16 octobre de 9h à 18h (avec une pause déjeuner)
Le 17 octobre de 9h à 13h30 et le 18 octobre de 9h à 12h

LOCALISATION
45 rue de Richebourg, 44000 Nantes

PRIX
600 euros à l’ordre du Centre Claude Cahun

INSCRIPTIONS & MODALITÉS
Les frais de déplacements, d’hébergement et restauration sont à la charge de chaque
participant.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le Centre Claude Cahun :
contact@centreclaudecahun.fr