Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

Vênus

Val Souza

Exposition 07 mars — 03 juin 2025 → Nantes

Pour ce programme le Centre s’associe au musée d’Histoire de Nantes qui se consacre, en partie, au commerce triangulaire, la Traite atlantique et leurs conséquences contemporaines. Le montage photographique Vênus de Val SOUZA sera inauguré le 7 mars 2025 au cœur de l’exposition permanente du musée (salle 12, 3ème étage). Cette installation a été pensée dans le cadre de « l’Humain d’abord », manifestation reliée à la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ». Elle fait également partie de la La Saison France-Brésil 2025, en partenariat avec le Réseau Diagonal et l’Institut Moreira Salles.

Comment définir la beauté des femmes noires qui, à travers les âges, a été confrontée à des tentatives d’effacement ? Dans ce panel de plus de mille images, tirées de livres, de magazines, de journaux, de sites web et de réseaux sociaux, Val Souza montre que la Vénus noire n’est pas une nouvelle icône anodine, mais une force multiple et révolutionnaire qui unit les femmes de tout temps.

Val Souza est une artiste émergente brésilienne qui vit entre São Paulo et Salvador.
 Dans le cadre de la saison France - Brésil 2025, le Centre Claude Cahun a demandé à Thyago Nogueira, responsable de la photographie contemporaine à l’Institut Moreira Salles à Saõ Paulo, de mettre en place une série d’événements autour la jeune génération des photographes brésiliens et la manière dont elle s’oppose aux discriminations sociales. Cette installation, présentée au musée d’Histoire de Nantes à l’occasion de la manifestation « l’Humain d’abord », fait partie de cette programmation. Plusieurs autres événements auront lieu dans le cadre de cette manifestation. Plus d’informations dans le dossier de presse ci-dessous.


Cette programmation est réalisée dans le cadre de La Saison France-Brésil 2025, en partenariat avec le Réseau Diagonal et l’Institut Moreira Salles.

Biographie

Val Souza vit entre São Paulo et Salvador. Sélectionnée pour le concours Life Before Colonialism (2022) par PLACE for Africa, en partenariat avec l’Institut Goethe, Mannheim (2022), elle a participé à des expositions au Théâtre municipal de São Paulo, à l’Institut Tomie Ohtake et à la Pinacoteca do Ceará. En 2023, elle a été sélectionnée pour le programme de nouvelle photographie du Musée de l’image et du son de São Paulo.

Infos pratiques

musée d’Histoire de Nantes
4 Pl. Marc Elder, 44000 Nantes

Horaires d’ouverture
mar - dim : 10h00 - 18h00