Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

Projection du film du bagne aux étoiles

Événement le 30 juin 2023 → Médiathèque Jacques Demy

Du Bagne aux Etoiles, film documentaire de Jil SERVANT.

Suivi de « Forêt guyanaise, Enfer ou Rédemption ? »
conférence de Philippe COLLIN.

En lien avec les expositions Juste à côté de nous, Amazonie, présentées au Parc du Grand Blottereau du 31 mai au 31 aout et au Centre Claude Cahun du 28 juin au 3 septembre, le Centre Claude Cahun est heureux de s’associer à l’association Mémoire des Outres-mers pour cette soirée exceptionnelle.

Lorsque Léon Collin, médecin affecté aux bagnes, débarque en Guyane en 1907, il découvre les réalités de l'enfer vert. Choqué par les incohérences et les dysfonctionnements de l'administration pénitentiaire, il fut l’un des premiers à décrire l’horreur carcérale et à photographier les forçats.
Du Bagne aux Étoiles s’appuie sur son témoignage unique pour mieux saisir les enjeux de développement d'une Guyane française qui a longtemps été synonyme de confinement et d'extinction avant d'accueillir les rêves de conquête spatiale les plus ambitieux.
Ce film documentaire propose de suivre Philippe Collin, le petit-fils du médecin du Bagne, devenu historien par héritage, dans une quête intime sur les pas de son aïeul, une quête qui incite à voir la Guyane bien autrement.

Philippe COLLIN a exploré les voies mystérieuses, à la découverte de cette forêt où des hommes « ont souffert bien au-delà de la peine prononcée » d’une double exécution inhumaine qu’est la peine de réclusion. Cette immensité naturelle a servi la volonté de Napoléon III puis de la IIIe République d’éradiquer, par la relégation et d’oubli, « la mauvaise graine ».
Engloutis dans les profondeurs de cet enfer carcéral, il fut proposé, à des milliers d’hommes, de trouver le salut. Mais l’ont-ils trouvé ?

presentation-de-la-projection-et-conference-du-30-juin-2023.pdf

Infos pratiques

Médiathèque Jacques Demy
15 Rue de l'Héronnière
44000 Nantes

Projection à 19h