Photographie, matière à penser
Gwenola Furic
Conférence le 08 mars 2019 → Centre Claude Cahun
Une photographie est-elle d’abord une image ou un objet ? Un ensemble de photographies oubliées dans un grenier constitue-t-elle une collection ? Peut-on toujours se fier aux choix de conservation des institutions patrimoniales ? Faut-il tout conserver ? La photographie numérique est-elle vraiment immatérielle ?
Une réflexion sur l'approche particulière de la photographie développée à partir de l'activité professionnelle de conservation-restauration de photographies de Gwenola Furic, mais aussi de ses multiples formations (beaux-arts, photographie, patrimoine).
Biographie
Gwenola Furic vit à travers la photographie, de diverses manières. Elle a une double formation, artistique : Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes et Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles et patrimoniale : Département des Restaurateurs de l'Institut National du Patrimoine.
Du point de vue professionnel, elle est spécialiste de la conservation-restauration du patrimoine photographique. Elle exerce principalement auprès des institutions patrimoniales et culturelles du Grand Ouest (musées, archives, collections diverses), sur des missions de conservation préventive, de conservation curative, de conseil ou de formation. Elle intervient aussi bien sur les collections patrimoniales que contemporaines, le lien étant toujours la matière photographique.
Depuis quelques années, elle mène également une recherche personnelle sur la matérialité de la photographie, tant en écriture qu'en prise de vue. C'est avant tout une recherche sur les traces, les liens, le souvenir, l’altération, la transmission…
Infos pratiques
Centre Claude Cahun
45, rue de Richebourg
44000 Nantes