Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

Le marronnage, comment exposer une histoire cachée ?

Conférence le 29 juin 2023 → Université de Nantes

Présentation de Geneviève Wiels et Thomas Mouzard

En lien avec les expositions Juste à côté de nous, Amazonie, présentées au Parc du Grand Blottereau du 31 mai au 31 août et au Centre Claude Cahun du 28 juin au 3 septembre.
Le Centre Claude Cahun est heureux de s’associer à l’Université de Nantes pour cette rencontre exceptionnelle.
La conférence sera suivie d’une signature de l’ouvrage Marronnage, l'art de briser ses chaînes et d’un moment convivial avec les auteurs.

L'exposition et le livre Marronnage, l'art de briser ses chaînes a été initiée à la demande de la Maison de l'Amérique latine pour mettre en valeur l'art de peuples d'origine africaine, transportés de force sur le continent américain et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. Au Suriname et en Guyane française, où la forêt les a protégées, ces sociétés (les Saramaka, Ndjuka, Paramaka, Boni-Aluku, Matawai et Kwinti) ont d'abord dû défendre leur liberté, se construire, se développer puis la paix revenue exprimer leur sens du beau, de la grâce : le moy. L'art dont il sera question ici est né dans l'isolement et dans le dénuement. Il porte la marque de la lutte contre l'esclavage mais c'est aussi un art social qui célèbre les rencontres et qui parle d'amour.
L’ambition de Geneviève Wiels et Thomas Mouzard, commissaires de l’exposition, a été de présenter la continuité artistique exprimée par ces peuples. Ils reviennent pour nous sur l’histoire de l’art marron et le montage cette exposition.
Cette conférence sera modérée par Thierry Laugée, Professeur d'Histoire de l'art contemporain à Nantes Université.

INTERVENANTS

Thomas Mouzard
Docteur en anthropologie, chargé de mission ethnologie et patrimoine culturel immatériel au ministère de la Culture (direction générale des
Patrimoines et de l’Architecture). Après une thèse sur la créativité rituelle comme matrice d'intersubjectivité (Madagascar) soutenue en 2011, il travaille en Guyane française de 2012 à 2018, pour la commune de Awala-Yalimapo en tant que chargé de mission patrimoine, puis à la direction des affaires culturelles en tant que conseiller à l'ethnologie et pour les communes de l'intérieur.

Geneviève Wiels
Historienne, conférencière, responsable des programmes radio et télévision en Guyane de 1988 à 1990, Geneviève Wiels porte une oeuvre filmographique tournée ostensiblement vers l’Outre-Mer. Elle se démarque par la sensibilité de son travail qui reflète le paradoxe guyanais. Son film de 2004, Dessine moi une frontière, a été particulièrement remarqué. Elle a été élue par les réalisateurs de documentaires et les journalistes à la SCAM (société civiles des auteurs multimédia) au comité de surveillance.

acces-campus-universite-secteur-tertre.pdf

presentation-de-la-conference-du-29-juin-2023.pdf

Infos pratiques

Université de Nantes
Amphithéâtre 4 / Secteur Tertre / Bât Censive

Jeudi 29 juin à 17h.
Entrée libre.