Incognita
Luca Gilli
Exposition 22 septembre — 25 janvier 2024 → Centre Claude Cahun
Vernissage le 22 septembre à 18h30 en présence de l'artiste.
Rencontre avec l'artiste le 23 septembre à 17h.
À travers l’accumulation d’objets d’un quotidien suspendu, objets usés, débraillés, diminués Luca Gilli observe comment le corps reste visible dans toutes ces marques du temps, écriture et déchirure des hommes. Face aux récits de ces corps en suspension, l’artiste donne aussi à penser à un autre corps : celui du regardeur. Comment le corps réagit à un vide qui se déploie dans sa pesanteur et s’écrit par la collection? Luca Gilli met en scène les archives de jours tranquilles, d’ennuis peut- être. Il met en scène ces archives pour réfléchir l’histoire comme une matière en construction. Son travail s’inscrit dans un constant aller-retour entre peinture, sculpture et architecture. La forme peut prendre tout aspect et c’est la façon de placer les objets, la manière dont ils s’inscrivent dans l’espace, qui est plus importante que leur existence propre. À travers cette œuvre se met ainsi tranquillement en place une redéfinition structurelle de l’art.
L'exposition Incognita de Luca Gilli est en partenariat avec le festival photographique QPN de Nantes du 20 octobre au 19 novembre 2023 qui a pour thème cette année « Transformation ».
festival-qpn.com
Biographie
Né en 1965, diplômé en Sciences Naturelles à l’Université de Parme, Luca Gilli vit à Cavriago (Reggio Emilia, Italie). Ses séries ont été exposées dans différentes expositions personnelles et collectives en Italie et à l’étranger auprès d’institutions culturelles publiques et privées ainsi que dans des galeries privées. Plusieurs de ses oeuvres appartiennent à des collections privées, des musées de la photographie et de l’art contemporain, en Italie et à l’étranger. Les photographies de Luca Gilli sont au Musée de la photographie (Charleroi), Musée d’art moderne et contemporain (Strasbourg), Bibliothèque nationale de France (Paris), Rencontres d’Arles, Musée Réattu (Arles), Thessaloniki Museum of Photography (Grèce), Festival d’art contemporain (Bologne), Samsãra au Centre Claude Cahun (Nantes), Exposition personnelle à la galerie Weber & Weber (Turin, Italie), Festival ReimmaginaRe Fotografia – Percorsi fotografici tra Umbria Toscana, Museum de photographie (Séoul), Galerie Domus (Lyon). Les deux séries, « Blank » et « Samsara » ont été exposées au Centre Claude Cahun.
Infos pratiques
Centre Claude Cahun
45, rue de Richebourg
44000 Nantes
Mer.—Sam.: 15h—19h
Fermeture les jours fériés
Entrée libre