Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

In Extremis

Exposition collective

Exposition 24 avril — 28 juin 2021 → Parc du Grand Blottereau

L'exposition In extremis ! permet à la Galerie Confluence (Centre Claude Cahun) de rendre malgré tout visible le travail de quatre photographes : Elina Brotherus, Rebecca Horne, Luca Gilli et Stéphanie Roland, qui faisaient partie de la programmation 2020-2021 de la Galerie Confluence et dont les expositions n'ont pas pu se faire ou on été fortement réduites.
Au-delà de cette ligne contextuelle, nous avons imaginé une exposition qui met en scène la photographie dans son état brut et plein. Les très grands formats : 2x3m et 2x1,5m révèlent son côté plastique et matériel. Les images sont prises comme des sculptures et des paysages denses dans lesquels nous pouvons plonger. Toutes ces images représentent également une forme extra de l'ordinaire. Le regard de ces photographes, par leurs cadrages ou leurs choix de réglages, détourne doucement le quotidien pour en faire un univers étrange où les chevaux flottent, les paysages deviennent des romans et les musées des peintures. La Galerie Confluence (Centre Claude Cahun) défend cette photographie plasticienne qui puise autant dans le dessin et la sculpture que la lumière. Les quatre photographes choisis pour cette exposition sont les parfaits représentant de cette ligne.

Biographie

Elina Brotherus (Finlande)
Elina Brotherus est une artiste photographe finlandaise, représentée par GB Agency à Paris, dont la carrière internationale est aujourd’hui plus que reconnue, on trouve ses photographies dans les collections publiques du monde entier, autant au Centre Georges Pompidou, à la Saatchi Collection de Londres ou au MAXXI de Rome, pour n’en citer que quelques unes.

Rebecca Horne (USA)
Artiste, écrivaine et productrice multimédia, Rebecca Horne est née en Californie et vit à Brooklyn. Son travail photographique et ses vidéos bénéficient d’une reconnaissance internationale. Elle a été récompensée tant pour sa production en tant que rédactrice photo au Wall Street Journal et au magazine Discover, que par la publication de ses pièces dans des magazine comme Télérama et Adbuster. Elle compte également de nombreuses expositions individuelles à la Roebling Hall Gallery de New York ou à la Tyler School of Art de Philadelphie et des expositions collectives comme à l’Hôtel de ville de San Francisco avec la SF Arts Commission et aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.

Luca Gilli (Italie)
Né en 1965, diplômé en Sciences Naturelles à l’Université de Parme, Luca GILLI vit à Cavriago (Reggio Emilia Italie). Plusieurs de ses oeuvres appartiennent à des collections publiques, en Italie et à l’étranger, comme La Bibliothèque Nationale de Paris, Le Musée de la photographie à Charleroi, Kunstbibliothek de Berlin, Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Le Musée Réattu d'Arles, L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, The Thessaloniki Museum of Photography de Salonique ou encore la collection du Museum of Photography de Séoul.

Stéphanie Roland (Belgique)
Stéphanie Roland est une vidéaste et réalisatrice belge. Son travail est régulièrement montré au niveau international. Ses projets ont été inclus dans des expositions de grandes institutions telles que le Musée du Louvre (FR), le Musée Benaki (GR) ou Wiels (BE). En 2017, elle a été sélectionnée dans l'exposition collective du pavillon de l'Antarctique pour la 57e Biennale de Venise.

Infos pratiques

Parc du Grand Blottereau
Bd. Auguste Peneau
44300 Nantes

Entrée libre