Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

HEREROS

Jim Naughten

Exposition 10 septembre — 18 décembre 2021 → Centre Claude Cahun

Permettre au passé de parler, c’est un peu le cheminement que propose Jim Naughten dans sa séries Hereros (2013). Cette parole, bien que documentée ne repose pas sur un regard ethnologique qui permettrait de capturer la vie de tous les jours des êtres photographiés. Jim Naughten raconte la complexité du passé qui s’entremêle au présent en brassant nos imaginaires. Ainsi la série présentée joue sur les couches d’histoires, de domination et de fantasmes qui recouvrent nos idées de tissus chamarrés et de blanc d’Espagne.

Ces portraits ne sont pas conçus comme un témoignage conventionnel de la culture Herero. Ils ne capturent pas le sujet dans un instantané de la vie quotidienne, ni avec des objets typiques de la routine ou du statut social. L'identité du sujet en tant que membre de la tribu Herero est retranchée dans ses vêtements et son regard, les couleurs vives étant mises en valeur par contraste avec le décor. En composant ces portraits avec le paysage namibien - un paysage d'une intensité impitoyable mais aussi un témoin silencieux - il y a une vivification qui prend place dans un moment autrement figé. L'espace immobile, un regard direct, les vêtements réappropriés se combinent pour créer une immobilité qui permet au passé de parler.
Traduction de la présentation de Jim Naughten.

Biographie

Jim Naughten est un artiste qui explore les sujets historiques et l'histoire naturelle en utilisant la stéréoscopie. Le travail de Naughten a été largement présenté dans des expositions à travers l'Europe et les États-Unis, y compris des expositions personnelles
au Imperial War Museum, au Horniman Museum, et une exposition à venir à la Wellcome Collection (2022), ainsi que des expositions collectives à la Royal Academy of Art et à la National Portrait Gallery à Londres. Ses oeuvres font partie des collections du Museum of Photographic Art de San Diego, de l'Imperial War Museum (Royaume-Uni), du Museum of Art de Houston, du Museum of Honolulu et de collections privées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Sud. Il a été nominé pour le Prix Elysee 2016 et sélectionné pour le prix Vevey Images 2012.

Infos pratiques

Centre Claude Cahun
45, rue de Richebourg
44000 Nantes

Mer.—Sam. : 15h—19h
Fermeture les jours fériés
Entrée libre