Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

Espace (s)

Exposition 13 janvier — 05 mars 2023 → L'Atelier

Le Centre Claude Cahun fait dialoguer les photographies de Claire Chevrier avec celles de la collection du Frac Pays de la Loire.

Trouver l’espace dans la multitude, trouver l’unique, le cadre qui donne un sens à tous ces lieux traversés. Sortir du pluriel, chercher un espace saisi, autant comme une coupe d’archéologues qu’une vue d’astronautes. Un monde à notre taille, et qu’importe sa taille, qui accepterait le mystère des mots qui manquent et des images en suspend. Qu’est-ce qu’un espace sans « s », sans unité de mesure, sans étoiles ? C’est cette étrange question que le Centre Claude Cahun de Nantes, oeuvrant depuis 2004 pour la reconnaissance de la photographie dans l’art contemporain, a décidé d’investir en mettant en regard les photographies de Claire Chevrier, photographe française, et celles des collections du Frac des Pays de la Loire. Depuis 1982, le Frac révèle la puissance d’une collection d’art contemporain. Quatre œuvres de Claire Chevrier font partie de ses collections et résonnent profondément avec celles de Valérie Jouve, Martha Rosler, Raymond Hains, Régis Perray ou Boris Achour. Les œuvres de ces artistes disposées dans l’Atelier cheminent dans la photographie en jouant des masses, des matières et des installations pour offrir une épaisseur à notre récit du monde.

Dans ces oeuvres nous pouvons, enfin, suspendre le geste pour « poser un espace », poser un espace doucement, dans ses contours, ses lignes et ses histoires peuplées de silence et de lenteur. Silence-lenteur-espace comme une même matière suggérait Claude Régy dans L’Ordre des mots. Silence-lenteur-espace comme une ritournelle dansant dans les images de Claire Chevrier. Dans son travail, l’espace arrive par le détail. Ses photographies sculptent ce qui s’oublie et les possibles naissent là, dans ces temps contenus derrière des routes, des scènes, des machines, des barres de béton et sous le vide surtout, celui laissé par le besoin de trop construire. Pour éviter de se cogner, l’humanité a assagi la nature en créant des paysages. Un « pays sage » c’est un lieu nommé et attendu où les choses se placent et se répètent sans surprise. Mais, sous l’oeil de Claire Chevrier, la vision d’un environnement stable se craquèle et remet en cause la place immuable que nous semblons occuper. Les paysages ici se contournent et se manipulent. Il n’y a plus d’espace global mais une multitude d’éléments, d’actions, de lignes et de couleurs qui explosent la possibilité même de saisir les lieux en un seul mot. Dans les images de Claire Chevrier, l’espace s’offre par contact, par précision multipliant les textures, fondant les gestes les uns dans les autres : mesures, regards, écoutes, silences. L’espace ici ne se lit plus comme ce qui englobe mais par tout ce qu’il contient : plans, temps, récits, tout devient saillant. Chaque élément, remontant à la surface, active la folie, la forme brute, de toute tentative de représentation. Saisir le monde par le détail : un globe terrestre affaissé, un nuage d’une machine à fumée qui prend ses aises sur un épais rideau noir, des restaurateurs qui se fondent dans le sol, la jungle qui s’invite sur scène autant de possibles pour donner du temps à l’espace.

Biographie

Claire Chevrier (1963, Pau, France) vit et travaille entre Paris et Mayet. Elle figure parmi les artistes françaises les plus actives de la scène de la photographie contemporaine. Des grandes mégalopoles aux sites industriels, en passant par les lieux dédiés à la santé et aux soins, Claire Chevrier pénètre dans des environnements intimes, avec la simple objectivité de ses prises de vue. Ses sujets acceptent son regard, lui permettant de capter le réel dans sa mise en scène, car comme le rappelle Shakespeare «le monde entier est un théâtre». Claire Chevrier se consacre ainsi à une recherche photographique qui interroge l’espace et la place de l’homme. Son travail a fait l’objet d'expositions personnelles : le musée de la Roche-sur-Yon, France (2021); Unicorn, Pékin, Chine (2016); le Musée de la Photographie, Charleroi, Belgique (2014); la Villa Médicis, Rome, Italie (2012); le Centre de la Photographie d’Île de France, Pontault-Combault, France (2009); et le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, France (2005). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives dans institutions et manifestations internationales, telles que la Maison de la Photographie, Toulon, France (2021); la Fondation Fiminco, Romainville, France (2021); les Moulins de Paillard, France (2020); la Maison de la photographie, Lille, France (2019); le Musée de la Chasse, Paris, France (2018); MUCEM, Fort St Jean, Marseille, France (2013), parmi d’autres. Claire Chevrier a été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome en 2007 – 2008, nominée pour le Prix Nièpce en 2013 et a reçu le Prix de la Fondation des Treilles en 2014. Elle enseigne par ailleurs à l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles.

Infos pratiques

L'Atelier
1 rue Chateaubriand
44000 Nantes

Du mardi au samedi : 13h - 19h
Dimanche : 11h - 13h30 / 14h30 - 18h
Fermeture les jours fériés
Entrée libre