Des saisons
Julien Coquentin
Exposition 08 février — 27 avril 2025 → Centre Claude Cahun
• Vernissage le 7 février à 18h30 au Centre Claude Cahun
• Rencontre - discussion avec Julien Coquentin et Marc Blanchet co-organisé par la Maison de la Poésie le 24 avril à 19h30
« Le territoire photographié est une campagne française où j’ai grandi, et dont les paysages, semblables à une table de chevet, dissimulent ma mémoire, toutes les odeurs et les goûts qui progressivement m’ont constitué, les sensations, la vie éprouvée, saison après saison. » Julien Coquentin.
Depuis plus d’une décennie, avec discrétion et ténacité, Julien Coquentin développe une oeuvre organique où le poétique valse avec l’onirique. Il trouve toujours la distance juste pour nous conter le monde qu’il compose. Ses images s’émancipent du réel, s’en affranchissent étrangement, tout en y restant liées. La beauté des bois s’éveille dans l’arrière-plan brumeux ; les questions qu’on pensait d’un autre temps ressurgissent ; et vit à la frontière de notre quiétude humaine, le monde sauvage, « aussi profond que la nuit ». Des saisons est issue des deux series Saisons noires et Oreille coupée de Julien Coquentin.
Biographie
Entre les années 2012 et 2023, Julien Coquentin publie cinq livres aux éditions Lamaindonne où se mêlent tout à la fois son appétence pour le documentaire ainsi qu’une attention portée à ses proches et à son environnement immédiat :
- En 2013, une errance urbaine dans les rues de Montréal, tôt un dimanche matin
- En 2014, huit jours à New-York
- En 2016, Saisons noires, dans lequel Julien explore les liens qui nous tiennent à notre terre natale - série notamment exposée au musée des Beaux-Arts de La Roche-sur-Yon (2016), à Imagesingulières à Sète (2017) et durant l’Été photographique de Lectoure (2019).
En 2020, il publie Tropiques, une fiction mêlant photographies et plusieurs nouvelles à la manière d’un conte, exposée durant l’Été photographique de Lectoure (2021) et enfin Oreille coupée (2023), ouvrage construit sous la forme d’une enquête écologique et sociologique sur les traces du loup dans le Massif central ; un travail qui a la chance de bénéficier d’un cycle d’expositions (2023-2025) dans le réseau Diagonal (galerie le Carré d’Art à Chartres-de-Bretagne, La Chambre à Strasbourg et Le Centre Claude Cahun à Nantes). Cette même série profitera d’une diffusion médiatique enthousiasmante avec un portfolio publié dans « M » et Zadig et une invitation au micro de Marie Richeux, sur France Culture, lors de l’émission « Par les temps qui courent ».
En 2023, Julien Coquentin participe à une résidence d’écriture à Zone I dans le Loir-et-Cher avec la conception d’un roman, Gast, coédition Filigranes/Zone i.
En 2024, il publie chez Origini edizioni, un livre intitulé L’Aval, dans lequel il mêle une nouvelle fois les mots à la photographie convoquant des thèmes qui lui sont chers, ceux de la forêt et de l’enfance notamment.
En dehors de ses longues séries, Julien Coquentin est membre de la plateforme collaborative « Hans Lucas » depuis 2017, il travaille régulièrement avec la presse française ainsi que dans la médiation artistique avec l’association « Prodiges » notamment en maisons d’arrêt, Ehpad, GEM et collèges.
Infos pratiques
Centre Claude Cahun
45 rue de Richebourg
44 000 Nantes
Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h