Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

O Brasil é aqui

Rogerio Viera, Rafa Bqueer

Exposition 21 mai — 23 août 2025 → Centre Claude Cahun

Vernissage le 20 mai à partir de 18h

Dans le cadre de La Saison France - Brésil 2025, en partenariat avec le Réseau Diagonal, le Centre Claude Cahun présente O Brasil é aqui, une série d’événements autour de la photographie brésilienne et la manière dont elle accuse les discriminations sociales du pays.

Ainsi, du 21 mai au 23 août le Centre Claude Cahun accueillera une exposition présentant les travaux de Rogerio Viera et Rafa Bqueer.

Rogerio Viera et Rafa Bqueer contestent la discrimination et les inégalités que les populations
noires ou dite « en marge de la société » subissent au Brésil aujourd’hui.

Somos todos alvos aqui de Rogerio Vieira, 2020
Avec la série Somos todos alvos aqui Rogerio Viera montre des portraits bruts qui dénoncent les violences policières subies par les habitants des favelas du Brésil - des personnes qui, pour la plupart, ont la peau noire. Somos todos alvos aqui (“Nous sommes tous des cibles ici”) est un projet de portrait brut et candide qui a pour but d’alimenter le débat sur les violences policières subies par les habitants des banlieues et des favelas du Brésil - des personnes qui, pour la plupart, ont la peau noire. Les outils et accessoires du quotidien sont utilisés comme métaphore et font référence à la mort de personnes tuées par des policiers qui ont confondu un outil avec une arme à feu. Le lundi 17 septembre 2018, Rodrigo Alexandre da Silva Serrano a été abattu par des policiers qui auraient pris son parapluie pour un fusil. Quelle était la couleur de la peau de Rodrigo ? J’ai choisi de photographier avec un appareil moyen format et, en moyenne, cinq à six poses ont été utilisées pour chaque personnage. Tous les sujets représentés dans cet essai proviennent de la ville où j’habite, São Paulo. Rogerio Vieira *Le titre de la série est le refrain du rap «Estereótipo», de MC Rashid.

Themônias de Rafa Bqueer, 2021
Dans les courts métrages de Rafa Bqueer, l’énergie des fêtes clandestines occupe les territoires de la ville pour combattre la violence en revendiquant la visibilité de groupes marginalisés. « Les «Themônias» ont émergé en 2014 à Belém do Pará en tant que collectif artistique, inspiré par l’émergence de la culture drag promue par l’émission de télé-réalité américaine RuPaul’s Drag Race. Le mouvement de rencontres, créé autour des fêtes organisées par la société de production Noite Suja, aboutit, aujourd’hui , à un collectif LGBTQIA+ comptant environ 150 membres.
Ce collectif réunit des personnes qui se produisent sur la scène culturelle au nord du Brésil. Contrairement à l’axe Rio-São Paulo, le mouvement dont Rafa Bqueer est membre est également devenu un groupe d’accueil, un réseau de soutien et d’activisme. L’oeuvre Themônias rassemble quatre courts métrages :
Dans O nascimento, une créature mystérieuse émerge de la forêt en flammes. Dans A bela é ploc, l’artiste Tristan Soledad bat ses cheveux au son du groupe Calypso dans un palais de Bologne, construit pendant le boom du caoutchouc. Dans Torre de Babildre, l’artiste Monique Lafon imagine se battre avec la célèbre réplique de la Statue de la Liberté qui orne un magasin Havan à Belém. Dans Hierogritos, un cortège de drag-hypnotiques célèbre le marché de Ver-o-Peso avec des gestes séduisants et des cris perçants. » Thyago Nogueira.

D’autres événements (conférences, installation) ont lieu dans le cadre de la saison France-Brésil. Retrouvez toutes informations sur le site du Centre Claude Cahun.

Biographie

Rogério Viera
Rogério Vieira est photographe depuis 2007, il vit et travaille à Rio de Janeiro. Il es diplômé en photographie numérique de l’UNIP en 2014.
En 2023, il est Lauréat du Prix Photo décerné par l’Alliance française pour sa série « Somos todos alvos aqui » et expose à la Biennale-Art Design de Florence. En 2021, il est Lauréat du Grand Prix Photographie - catégories essai et portrait. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et monographiques au Brésil et en Europe (Italie, Allemagne).

Rafa Bqueer
Rafa Bqueer vit à São Paulo. Diplômée en arts visuels à l’UFPA. Elle a participé à des expositions collectives à Masp et à l’Institut Inhotim (Brumadinho), ainsi qu’à l’exposition personnelle UóHol, au Musée d’art de Rio (2020). Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art de Rio et du Musée d’art moderne de Rio de Janeiro. Elle a reçu la bourse de l’Instituto Moreira Salles ZUM en 2020 et a participé à l’exposition Entre Nós (IMS/ Pivô, 2023).

Infos pratiques

Centre Claude Cahun
45 ru de Richebourg
44 000 Nantes

Mer - sam : 15h - 19h
Entrée libre