Centre Claude Cahun

pour la photographie contemporaine

Centre Claude Cahun

Auctus Animalis

Vincent Fournier et Sébastien Gaxie

Exposition 12 janvier — 25 février 2023 → Centre Claude Cahun

Prix Swisslife à 4 mains. Exposition réalisée par la Fondation SwissLife.

Au croisement de la biologie spéculative et du surréalisme, Auctus animalis est un étonnant bestiaire associant histoire et anticipation, mémoire et science-fiction. Ce cabinet de curiosités révèle une collection de créatures en voie d’apparition : un paon à l’exosquelette en argent serti de diamants, une libellule dotée d’un capteur luminescent qui mesure la qualité de l’air... Depuis les caractéristiques réelles – visuelles et sonores – de chaque espèce, Auctus animalis imagine un futur inspiré d’une nature reprogrammée par les biotechnologies. La composition musicale qui joue avec cette galerie de portraits donne à entendre des sons hybrides qui résonnent avec l’univers de ces néo-êtres. Le projet Auctus animalis questionne les nouvelles relations possibles avec la nature dans notre monde de demain.

Biographie

Vincent Fournier
Vincent Fournier est un artiste photographe français dont le travail explore les imaginaires du Futur : l’aventure spatiale, les robots humanoïdes, les architectures utopiques, la transformation technologique du vivant… Il est né en 1970 à Ouagadougou et habite à Paris. Après une double maîtrise en Sociologie et Cinéma il obtient son diplôme de l’École Nationale de la Photographie à Arles en 1997.
Ses oeuvres font partie de plusieurs collections permanentes, notamment : Metropolitan Museum of Art (MET) New York, Centre Pompidou Paris, Fondation Mast Bologne, Collection Dragonfly du Domaine des Etangs à Massignac, Collection LVMH avec le Bon Marché à Paris, Collection Baccarat New-York, Vontobel Art Collection Zurich, Musée des Ursulines Mâcon, Fondation Bullukian Lyon…

Sébastien Gaxie
Sébastien Gaxie suit d’abord des cours de piano avec Umberto Guzzo et de chant choral avec les Petits chanteurs de Saint-Christophe de Javel avec qui il participe à de nombreuses tournées en Europe. Il étudie ensuite le piano jazz auprès de Bojan Z ainsi qu’à l’école Arpej à Paris.
Son catalogue comprend une trentaine d’opus allant de la pièce soliste à la pièce pour orchestre, avec une utilisation fréquente de l’électronique. Ses œuvres sont dirigées par des chefs comme Pascal Rophé, Zsolt Nagy, Alain Louvier, Guillaume Bourgogne, Jean Deroyer et données par des musiciens comme Médéric Collignon, Claude Barthélemy et Ramon Lopez. Il participe à de nombreux festivals, notamment le festival Présences de Radio France et Banlieues Bleues. Sa musique est donnée en Europe, en Thaïlande et au Japon (création de Watashi to kotori to suzu to pour six voix de femmes à Tokyo en 2008).

Infos pratiques

Centre Claude Cahun
45, rue de Richebourg
44000 Nantes

Mer.—Sam.: 15h—19h
Fermeture les jours fériés
Entrée libre